Avocats, quel avenir pour votre site internet ?

Votre site est bien présent sur la Toile mais vous en avez perçu les limites. D’un simple support de stockage d’information, Internet s’est transformé en vecteur de communication multicanal et votre site web n’a pas pris ce virage. Qu’ont fait vos concurrents pour profiter des dernières innovations du web ? Nous allons détailler les cinq principales qualités que doit posséder un site d’avocat pour remplir ses objectifs de communication.


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Comme de nombreux confrères, votre site est maintenant en ligne depuis longtemps. Vous le trouvez esthétiquement abouti et il reflète bien l'atmosphère de votre cabinet. Certes il commence à vieillir un peu, mais ses couleurs et son design vous plaisent toujours. Et de surcroît il décrit parfaitement vos activités et vos domaines de compétences.

Vous l'avez conçu à une époque où il devait remplir l'objectif de manifester votre présence sur internet. Il vous semblait donc satisfaisant puisqu'il faisait en quelque sorte office de carte de visite en ligne. Comme une carte de visite que vous donnez de la main à la main, vous devez signaler l'existence de votre site à vos proches, à vos confrères, à vos clients… faute de quoi ces derniers ne peuvent avoir connaissance de votre présence sur le web.

Pour vous assurer cette présence, vous avez réglé une prestation initiale de conception du site, puis bien souvent un abonnement mensuel justifié par la location du serveur et parfois quelques mises à jour du contenu de votre site. Les coûts de maintenance sont souvent modérés et donc acceptables. Et tel qu'il est, votre site correspond au résultat dont votre agence web vous avait fait l'article et à l'objectif que vous vous étiez fixé.

Mais du temps s'est écoulé depuis et votre site est certes toujours bien présent sur la Toile mais vous en avez perçu les limites. En à peine dix ans, Internet a beaucoup évolué et vos nombreux confrères pas encore actifs sur internet lorsque vous inauguriez votre site, ont aujourd'hui le leur. Parfois vous recevez des échos de tel confrère qui a intégré sur son site des fonctionnalités de prise de rendez-vous en ligne. Parfois encore, vous constatez que tel confrère est toujours en première position dans les recherches Google sur l'expression phare de votre domaine de compétence. Parfois enfin, vous avez ouïe dire que dans votre domaine du droit vos concurrents réalisent une part importante de leur chiffre d'affaires grâce à leur communication sur Google et sur les réseaux sociaux.

Vous réalisez alors avec effarement ou désolation que votre site – pourtant visuellement attractif – n'est rien d'autre qu'une vitrine statique que personne ne trouve ni ne consulte et qu'il est resté à l'écart des évolutions du web de ces dernières années. D'un simple support de stockage d'information, Internet s'est transformé en vecteur de communication multicanal et votre site web n'a pas pris ce virage.

Mais qu’ont-ils fait, ces avocats qui profitent à plein des dernières innovations du web ?

Nous allons détailler les cinq principales qualités que doit posséder un site d’avocat pour remplir ses objectifs de communication, en transformant son site-vitrine en outil d’interactivité et de prospection.


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