Visibilité des sites d’avocats : quelle stratégie adopter ?


visibilité des sites d'avocat

Sur internet les avocats sont confrontés à une double concurrence : d'une part l'augmentation mécanique du nombre de sites d'avocats liée à la forte hausse du nombre d'avocats en France (+40% en 10 ans) ; d'autre part l'avènement des startups du droit qui investissent massivement la Toile.

Le marché du droit sur internet pourrait donc a priori sembler saturé. Dans bien d'autres secteurs, les pure players (entreprises 100% internet) ont phagocyté les plus petites unités, ne laissant une place qu'aux seuls spécialistes de niche. Dans le secteur du droit, en revanche :

- les avocats n'ont pas encore pleinement investi la Toile. En effet seul 1 cabinet d'avocat sur 3 dispose d'un site internet, et seulement 1 avocat exerçant à titre individuel sur 5 !

- les startups du droit – sous l'étroite surveillance du CNB – se bornent à proposer des prestations juridiques à faible valeur ajoutée, réservant aux avocats les interventions qui requièrent une réelle expertise, une personnalisation plus forte, un rapport humain et de confiance.

La pression concurrentielle est certes plus forte aujourd'hui, mais le coût d'acquisition client ne s'est pas envolé, car le prospect « googlise » aujourd'hui sans vergogne à la recherche du prestataire le plus qualifié. Il parcourt la Toile pour glaner un conseil juridique élémentaire ou un modèle de lettre auprès d'une start-up, tout comme une expertise dans un dossier juridique plus complexe qui implique l'intervention d'un avocat.

Une stratégie adaptée permet d'assurer aux avocats une présence efficace sur internet, qui se matérialise par le déploiement d'un site internet dont le référencement est optimisé, facteur clé de la visibilité du site.

Le référencement du site, la clé d'une présence efficace sur internet

Le référencement dit « naturel » d'un site (ou SEO pour Search Engine Optimization) est une opération pluridisciplinaire consistant à positionner efficacement les pages d'un site sur des mots-clés déterminés dans les résultats des moteurs de recherche.

Brièvement le référencement repose sur deux piliers :
- On-site : il s'agit d'interventions sur le site lui-même, portant sur sa conception technique d'une part, sur son contenu d'autre part.
- Off-site : il s'agit de techniques d'acquisition de liens sur des sites tiers, qui contribuent à la popularité du site auprès des moteurs. Nous ne traiterons pas de ces techniques ici car il s'agit de stratégies déployées en dehors du site et dont les résultats ne sont pas immédiatement mesurables.


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